L’environnement dans lequel nous vivons évolue à un rythme impétueux. Notre planète subit les dégâts de nos plaisirs éphémères. Il est urgent d’agir pour inverser la tendance et préserver notre planète, pour que le monde de nos enfants soit viable. À notre petite échelle, nous pouvons tous faire avancer les choses et contribuer à un mode de vie plus responsable. S’il peut paraître compliqué d’agir pour sa planète au quotidien, il existe des petits gestes simples à adopter. On te donne quelques astuces écologiques dans cet article.

Des gestes simples pour l’environnement

Peu importe la raison qui te pousse à agir pour notre planète, chaque action, même la plus minime, est une bénédiction. Il existe des gestes très simples qui peuvent faire la différence si tout le monde les applique. Voici un petit récap’ des gestes quotidiens à adopter pour l’environnement !

Adieu plastique

Le plastique est une plaie pour l’environnement. Et pour cause, certains emballages peuvent mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer entièrement dans la nature. Réduis ta consommation d’emballage plastique et apporte ton propre sac réutilisable pour faire tes courses par exemple ( un pochon en papier ou en coton bio).

Réduire sa consommation d’eau potable

Coupe le robinet quand tu te brosses les dents ou que tu te laves les mains, et ne l’ouvre que lorsque tu en as besoin.
Cela ne te sert à rien de laisser couler l’eau du robinet pendant 3 minutes. Tu perds de l’argent et tu fais du mal à ton environnement.
De la même façon, favorise les douches (rapides). Les bains consomment de 150 à 200 litres d’eau. À l’inverse, une douche de 5 minutes ne nécessite que 30 à 80 litres. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Éteindre ses appareils électriques

Il vaut mieux éteindre ses appareils électriques plutôt que de les mettre en veille. Un appareil mis en veille consomme quand même de l’électricité et peut représenter jusqu’à 10% de ta facture à la fin du mois.
Alors débranche les chargeurs, les appareils et prises que tu n’utilises pas dans l’immédiat. Ta planète et ton porte-monnaie te diront merci !
Pour te faciliter la vie, opte pour des multiprises intelligentes avec des boutons marche/arrêt. En un seul geste, tu pourras éteindre et allumer tous tes appareils.

C’est la même chose pour la lumière. Eteins là lorsque tu quittes la pièce parce que « C’est pas Versailles ici ! ».

Réduire sa consommation de chauffage et de climatisation

Que ce soit en hiver ou en été, on a souvent tendance à en faire trop. Inutile de mettre le chauffage ou la climatisation à fond. Pendant l’hiver, essaie de baisser la température de ton chauffage de 1°C et tu pourras déjà constater la différence sur ta facture. Et si jamais tu as trop froid, opte pour un plaid, doux et réconfortant.

Boire de l’eau en carafe

En plus d’être plus jolie sur la table, la carafe fait du bien à ta planète.
La France nous permet d’avoir de l’eau potable dans tous nos robinets. Profites-en pour améliorer ta consommation. Dis adieu aux bouteilles plastiques trop polluantes et dis bonjour à la douce eau du robinet. Si tu as peur d’éventuels défauts de goût, tu peux investir  dans des filtres à charbons, dans une carafe filtrante, ou une fontaine à eau.

Prioriser la qualité plutôt que les prix bas

On dépense sans compter dans les produits du quotidien : brosse à dents, rasoir, lime à ongles… On les rachète sans cesse parce qu’ils finissent par être usés, alors qu’il suffirait seulement d’investir dans un produit de meilleure qualité.

Réduire sa consommation de produits d’origine animale

A l‘échelle mondiale, l’élevage bovin est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. On ne te dit pas d’arrêter la viande, mais quand c’est possible, choisis une alternative ! Il existe de nombreux produits vegan, vendus dans les commerces, qui répondent parfaitement aux besoins de ton organisme. Laits végétaux, protéines de plantes, tofu…

Opter pour le vélo ou pour les transports en commun

Réduis ton empreinte carbone en privilégiant la marche, le vélo ou les transports en commun.

Stop aux gobelets en plastique

Les gourdes sont devenues de véritables accessoires de mode. En plus d’être écologiques, elles sont pratiques et économiques !

La gourde est aussi nettement plus jolie qu’une bouteille en plastique et se réutilise à l’infini. Sur une vie entière à acheter des bouteilles en plastique, imagine les économies que tu peux faire en investissant dans une gourde ?
Les gourdes présentent d’autres avantages. Certaines te permettent de boire du chaud comme du très froid : les isothermiques.

Trier ses déchets

C’est le geste écologique par excellence ! Et c’est super simple à mettre en place. Prends 10 minutes de ton temps pour organiser tes poubelles et tu n’auras plus à y penser. Il te faut seulement :

  • 1 bac pour le verre (recyclable). Renseigne-toi sur le site de la mairie de ta commune pour connaître l’emplacement des conteneurs à verre communs.
  • 1 bac pour les emballages carton et le papier (recyclable)
  • 1 bac pour les ordures ménagères (non recyclables) et pour les déchets alimentaires (  un bac a compost est chaudement recommandé, ou un bac de collecte près de chez toi)

Trier ses déchets encourage le recyclage. Cela permet d’économiser des ressources naturelles, puisqu’en triant correctement ses déchets, certains emballages et le verre sont réutilisés pour produire de nouveaux objets. Cela évite de puiser dans les ressources naturelles de la Terre.

Les déchets verts du jardin : valorisables in situ

Le printemps est synonyme de grand nettoyage au jardin, alors profites-en pour récupérer tous les végétaux coupés et en faire ton propre compost. De l’engrais maison de qualité, pas la peine d’aller à la déchetterie.  L’herbe coupée peut aussi être laissée au sol avec la technique du mulching.  Laissés à même le sol, les végétaux coupés vont le nourrir. Parfaits aussi pour en faire un paillis au potager.

Stop au pub papier

18 milliards. C’est le nombre de prospectus publicitaires non sollicités en France chaque année. C’est un véritable désastre pour notre environnement sachant qu’une majorité de ces prospectus finit à la poubelle sans avoir été lus. Chacun de ces bouts de papier peut mettre jusqu’à 1 an pour se décomposer dans la nature.
Pour contrôler ce désastre, colle une petite étiquette « Pas de pub » sur ta boîte aux lettres. Fini les publicités reloues qui encombrent la table du salon !

Mettre un couvercle sur tes casseroles

Le geste tout bête. Faire bouillir de l’eau, parfois, ça prend du temps. Et ça consomme. Pour passer moins de temps en cuisine et réduire ta consommation d’énergie, pense tout simplement à poser un couvercle sur ta casserole.

Arrêter de gaspiller la nourriture

Le fléau des enfants. Finir son assiette pleine de légumes.
En France, chaque année, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture consommables qui sont perdues ou gaspillées. Soit 150 kg par habitant.

Voici quelques astuces pour ne gaspiller aucune miette de tes produits alimentaires.

  • Pour les viandes et les poissons : si la date de consommation est proche, mange-les ou garde-les au congélateur pour les consommer plus tard.
  • Pour les fruits (et les légumes): on ne jette rien, on garde tout ! Les fruits trop mûrs sont parfaits pour faire des compotes ou pour toper des desserts. Et les légumes, c’est comme la viande. Tu peux les découper, les cuisiner et les conserver au congélateur.
  • Les dates de consommation, c’est plus une astuce marketing qu’une info utile. Les yaourts peuvent se consommer encore 1 mois après la date limite de consommation, le chocolat 2 ans après, les produits secs (pâtes, riz…) plusieurs moi. Et certains produits ne se périment jamais comme les épices, le sucre, le miel ou encore le sel. La vue et l’odorat suffisent souvent à juger de la qualité du produit suspect.

Voilà ! Tu connais maintenant plus de 10 gestes écologiques à appliquer au quotidien. Il n’y a rien de compliqué. C’est une simple question d’habitude et de volonté. Faire un geste pour ta planète et pour l’environnement, c’est t’assurer d’un avenir plus sain. Partage ces nouvelles astuces écologiques avec tes proches et adoptes-en des nouvelles grâce à eux.