Le jeune intermittent présente de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit. Ce régime alimentaire des temps modernes conquiert de plus en plus d’adeptes qui souhaitent détoxifier leur corps et trouver un équilibre alimentaire pour rétablir une meilleure santé.

En quoi consiste le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes d’alimentation saine avec des moments d’abstinence de nourriture. Il s’agit d’une période plus ou moins longue durant laquelle il faudra s’abstenir de manger complétement, avant de reprendre une alimentation classique. Certains réalisent un jeûne sur une durée de quelques jours tandis que d’autres étalent cette pratique alimentaire sur plusieurs semaines.
Il est intéressant de relever que certains aliments ne brisent pas le jeûne. Le café noir, les infusions et le thé, les bouillons de légumes… vous aident à tenir dans votre démarche du jeûne intermittent.

Les bénéfices du jeûne pour le corps et l’esprit ?

Il est prouvé que le jeûne intermittent impacte de façon positive votre corps et votre cerveau. Ses bienfaits sur l’organisme sont considérables, il vous protège contre de nombreuses pathologies.

Les bienfaits sur le corps

Le jeûne permet de nettoyer le corps en profondeur. Les déchets et les toxines produits par le corps humain lors de la digestion sont la cause de nombreuses maladies, notamment lorsque l’alimentation n’est pas saine. Le jeune intermittent permet d’améliorer la digestion et d’éliminer suffisamment de toxines pour redonner une bonne santé à votre organisme.

Le jeûne est aussi un bon allié pour la perte de poids. Si de façon générale, le jeûne intermittent vous fait consommer moins de repas, il améliore également votre sensibilité à l’insuline ce qui conduit à une réduction impressionnante du taux de sucre dans le sang. Pour que les effets du jeûne soient idéaux, il est important de lier la pratique du jeûne à une alimentation adaptée et à la pratique d’une activité physique. En bref, le jeûne intermittent augmente légèrement votre métabolisme et vous invite à manger moins de calories, tout en luttant contre le diabète.

Ce régime alimentaire peut également aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires. De par son action, le jeune intermittent peut améliorer de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque tels que la pression artérielle, le taux de cholestérol, les triglycérides et les marqueurs inflammatoires.

Le jeûne permet aussi de lutter contre le vieillissement. Ses effets bénéfiques sur l’organisme vous permettent de vivre mieux et plus longtemps.

Les bienfaits sur l’esprit

Au-delà du changement physique, le jeûne apporte des avantages psychologiques.
Jeûner est un excellent moyen d’augmenter la production de BDNF, une substance qui permet de protéger l’esprit contre la dépression.
Dans la même idée, le jeûne diminue la fatigue mentale, et permet d’éviter la faim émotionnelle ou liée à l’ennui.
Le jeûne intermittent agit aussi directement sur notre cerveau en nous aidant à améliorer et à augmenter notre capacité de concentration, ainsi que notre neuroplasticité.

Quels sont les différents types de jeûnes ?

Il existe différentes manières de jeûner. Les périodes sont plus ou moins longues selon votre niveau d’expérience. Il est conseillé d’évoluer progressivement pour que le corps s’habitue à ce nouveau régime alimentaire.

Jeûne de 12h

Le jeûne de 12h est plus apprécié par les débutants puisqu’il ne nécessite pas un gros effort. Pour alterner une période de 12h d’abstinence de nourriture avec 12h d’alimentation saine, il suffit de légèrement déplacer l’heure des repas. Vous pouvez prendre votre premier repas de la journée aux alentours de 7h du matin et manger pour la dernière fois à 19h. Il suffit d’adapter votre emploi du temps à votre régime alimentaire et d’être régulier. Vous passerez globalement les 12h de jeûne à dormir, c’est pourquoi ce régime est plus simple à appliquer.

Jeûne de 16h

L’approche LeanGains est une méthode de jeûne intermittent très appréciée des athlètes. Elle suit un protocole bien défini qui vise à améliorer la croissance musculaire tout en favorisant la perte de gras.
Ce régime alimentaire qui comprend une prise alimentaire de 8h pour 16h de jeûne est le plus observé chez les personnes qui réalisent de longues périodes de jeûne.
Il existe différentes façons d’appliquer cette méthode. Vous pouvez prendre votre dernier repas le soir et attendre le lendemain midi pour déjeuner. Il est aussi possible de ne pas manger le soir mais de prendre un petit-déjeuner ainsi qu’un repas le midi.

Jeûne de 20h

Aussi appelé le régime du guerrier, le jeûne de 20h ne laisse que 4h d’alimentation, aux dernières heures de la journée. Pour pallier à la longue période de retenue, il est de coutume de manger un plat plus consistant que d’habitude au moment du seul repas.
Plus compliqué à maintenir que le jeûne de 16h, le régime du guerrier doit être mis en place progressivement. S’il est plus simple que le jeûne de 24 et 48 heures, il ne convient quand même qu’à des personnes expérimentées.
Pour la petite histoire, ce jeûne se base sur l’idée qu’avant les hommes mangeaient de nuit après avoir chassé toute la journée.

Si l’idée de débuter un jeûne t’attire, pense à bien te renseigner sur tes besoins et sur les différentes façons de faire. En effet, si le jeûne présente de nombreux avantages, il n’est pas fait pour tout le monde et peut entraîner certaines complications. Pense à consulter un professionnel avant de te lancer dans un nouveau régime alimentaire.