Le yoga est une école de philosophie, apparue au IIIè millénaire avant J.C. en Inde. Il s’agit d’une union entre le corps et l’esprit exprimée par une grande variété d’exercices et de techniques. Si cette pratique est souvent définie comme une discipline sportive, elle s’apparente davantage à une philosophie ou un style de vie. Le yoga est le moyen idéal pour apprendre à gérer son stress ainsi que son anxiété. C’est une pratique qui permet de relâcher son corps et d’apprendre à s’écouter en concentrant son énergie sur soi-même. Grâce à l’engouement pour les médecines douces, le yoga voit grandir sa place et son rôle auprès de l’homme moderne.
Aujourd’hui, le yoga est souvent comparé à de la gymnastique douce. C’est un moyen rapide de présenter cette pratique mais pourtant il ne s’agit ni de gymnastique, ni de sport, ni de religion. En réalité, le yoga est une alchimie de tout cela. Il s’agit d’une vision globale de la vie selon laquelle l’esprit sain et le corps sain fonctionnent ensemble.

Les bienfaits du yoga

Devenu très populaire, il est évident que le yoga présente de multiples bienfaits pour le corps et pour l’esprit.
Mais comment un simple enchaînement de mouvements, dits asanas, peut agir à la fois sur notre physique et notre psychique ?

Réduit le stress et lutte contre la dépression

Le yoga permet de réduire le niveau de stress. Sa pratique fait baisser le niveau de cortisol, l’hormone liée au stress. De la même façon, il permet de diminuer les symptômes de la dépression puisque le cortisol agit sur les niveaux de sérotonine, la substance liée à la dépression.

Soulage l’anxiété

Dans la recherche de la paix intérieure, le yoga permet de soulager l’anxiété sur le long terme. S’il n’existe aucune explication scientifique à cet effet, l’efficacité du yoga sur les troubles anxieux n’est plus à prouver.

Permet de réduire les inflammations et les douleurs chroniques

En plus de ses actions sur l’esprit, le yoga agit aussi sur la santé physique. Il peut apaiser une inflammation classique, ainsi qu’une inflammation chronique et donc lutter contre des maladies plus importantes telles que le diabète, le cancer, mais aussi les problèmes cardiaques.

Améliore la santé cardiaque

La pratique du yoga, en complément d’un mode de vie sain permet d’améliorer la santé cardiaque, et protège activement le cœur contre les maladies.
En effet, sa pratique réduit l’hypertension artérielle ainsi que le stress qui sont des facteurs importants pour les maladies cardiaques.

Améliore la qualité du sommeil

La qualité du sommeil peut être le facteur de nombreux problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, la dépression ou encore l’obésité. Améliorer la qualité de son sommeil grâce au yoga s’avère bénéfique pour l’état de santé général.

Améliore les performances physiques

Il est évident que la pratique régulière du yoga, même légère, permet d’améliorer ses performances sportives et notamment sa souplesse et son équilibre. Pour cela, il suffit d’utiliser des mouvements spécifiques et d’en faire entre 15 et 20 minutes par jour.
En plus de favoriser la souplesse et l’équilibre, le yoga favorise le renforcement musculaire, la perte de poids et améliore l’endurance.

Améliore la respiration

La respiration rythmique dans le yoga, aussi connue sous le nom de Pranayama permet d’apprendre à contrôler sa respiration. Cette pratique vise à améliorer la respiration et à augmenter sa capacité pulmonaire, pour réduire les problèmes liés aux poumons et améliorer les capacités sportives.

De façon générale, le yoga permet d’améliorer la qualité de vie de ceux qui l’intègrent à leur quotidien. La pratique du yoga améliore la qualité du sommeil et l’humeur, il réduit l’anxiété et les symptômes dépressifs pour laisser place à un bien-être spirituel.

Si cette pratique sportive t’attire, on te conseille de regarder le compte Instagram de Isabelle Gircourt, une coach sportive vegan et pleine de vie !