Les boissons végétales s’invitent de plus en plus dans nos cuisines et envahissent les rayons de nos magasins. Et pour cause, elles affichent de vrais avantages nutritionnels. Sans lactose et majoritairement sans gluten, le lait végétal éloigne les soucis de digestion traditionnels causés par le lait de vache. Les boissons végétales sont parfaites pour celles et ceux qui souhaitent modérer leur consommation de produits d’origine animale. Riches en acides gras insaturés, en fibres, et également en protéines, c’est aussi le produit idéal pour les personnes atteintes de cholestérol.

Le lait végétal : qu’est-ce que c’est ?

Visuellement proche du lait de vache, le lait végétal est une solution lactée produite à partir de végétaux, tels que les oléagineux (fruits à coque) ou les céréales, et imitant les caractéristiques du lait animal.
Les boissons végétales sont légères et digestes. Riches en acides gras essentiels, en vitamines, et en minéraux, elles sont idéales à consommer telle quelle ou pour sublimer vos recettes.
En remplacement du lait de vache, les boissons végétales bio vont vous éviter l’absorption de produits chimiques inutiles (antibiotiques, vaccins et hormones).
En plus d’être une source idéale de nutriments, la palette aromatique des laits végétaux est très large : doux, sucrés, avec parfois un léger goût de fruits secs torréfiés ou de riz grillé, ces boissons ajoutent de nouvelles saveurs à notre alimentation.
Remarque : Pour les intolérants au lactose ou au gluten, notez que la majorité des laits végétaux ne contient ni l’un ni l’autre. Attention cependant aux laits d’épeautre et d’avoine qui peuvent contenir un peu de gluten. Le lait d’avoine est souvent traité ou emballé dans des ateliers qui transforment aussi d’autres céréales contenant du gluten.

Comment choisir son lait végétal ?

Si le goût est une caractéristique essentielle dans le choix de votre lait végétal, pensez à choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de votre organisme.
Alors comment choisir sa boisson végétale ? On vous présente toutes les propriétés importantes !

Lait de soja

Pionnière des boissons végétales, le lait de soja est le chouchou des consommateurs. Avec son goût assez neutre et sa composition riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras polyinsaturés, le lait de soja se rapproche du lait de vache. Son absence en calcium naturel n’est pas un problème puisqu’aujourd’hui la plupart des laits de soja sont enrichis en calcium.
Le lait de soja est un aliment conseillé pour les personnes atteintes de cholestérol grâce à son action protectrice sur les os. Pour les personnes atteintes de diabète, cette boisson est aussi une excellente alternative au lait de vache.

Le lait d’avoine

Riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer, le lait d’avoine est un lait végétal très intéressant sur le plan nutritionnel. Son apport en glucides complexes permet d’arriver plus rapidement à satiété et d’être rassasié plus durablement. Cette boisson végétale présente également des bienfaits pour les personnes diabétiques et celles atteintes de cholestérol.
Le lait d’avoine est une boisson crémeuse avec un petit goût de céréales parfois plus prononcé. Elle apporte de l’onctuosité à vos boissons chaudes et embellit vos petits déjeuners.

Le lait de riz

A la fois gourmand et sucré mais avec un goût peu prononcé, le lait de riz est un bon produit de substitution au lait de vache dans les recettes sucrées. Il est souvent le préféré des enfants.
Remarque : Sa saveur peut varier selon le riz utilisé et la méthode de production.
Ce lait végétal contient une teneur en glucides plus élevée que les autres laits végétaux. Si cette charge glycémique ne représente pas un facteur direct de prise de poids, elle peut la favoriser à la longue. Pour pallier à ce problème vous pouvez opter pour un lait de riz complet, ou mélanger votre lait de riz classique avec un lait d’amande ou de noisette.
Pauvre en protéines et en lipides et riche en vitamines et en minéraux, le lait de riz est un atout contre les problèmes de digestion.
Le petit plus ? Cette boisson végétale riche en silice favorise la fixation du calcium.

Le lait d’amande

Doux et équilibré avec un délicieux goût, le lait d’amande fait partie des laits végétaux les plus digestes. Très pauvre en matières grasses, il est peu calorique. Le lait d’amande est aussi très faible en protéines. Pour les végétariens et les vegans, il est préférable de s’orienter vers un lait végétal plus riche. En revanche, c’est une boisson riche en minéraux (calcium, magnésium), en fer, en protéines et en lipides de qualité, ce qui lui confère un apport énergétique et nutritif très intéressant.
Sa teneur en potassium en fait un produit bénéfique pour les personnes anémiques. Il redonne force aux muscles et au cerveau, prévient l’ostéoporose, et aide à réduire le cholestérol.
Tout comme le lait de soja naturel, le lait d’amande est pauvre en calcium.

Le lait de noix

Riche en fibres, le lait de noix aide à réguler le transit intestinal et prévient les problèmes de constipation. Son apport important en antioxydants, en minéraux, en acides gras mono-insaturés et en calcium, en fait un concentré d’énergie.
Il accompagne parfaitement vos boissons chaudes ou vos desserts grâce à son subtil arôme de fruits secs.

Le lait de noisette

Le lait de noisette est le plus gourmand de sa catégorie. Naturellement sucré, il est riche en bonnes graisses et en glucides, mais n’est pas trop calorique. Ce lait végétal digeste partage les mêmes propriétés que le lait d’amande, bien qu’il soit plus riche en potassium et moins en protéines et en magnésium. Son petit goût de noisettes est très apprécié par les enfants, mais aussi par les plus grands, et notamment les adultes qui présentent des risques cardio-vasculaires.

Le lait de coco

A ne pas confondre avec la crème de coco utilisée en cuisine, dont la composition est plus proche de la crème fraîche, très riche et grasse. Le lait de coco est une boisson légère et rafraîchissante. Riche en lipides, en fibres et reminéralisante. Moins sucré que les autres boissons végétales, le lait de coco reste la boisson la plus parfumée.
Elle s’utilise pour aromatiser des recettes sucrées ou même salés. Le lait de coco accompagne vos plats chauds, vos gaspachos, vos granolas

Il existe encore de nombreux laits végétaux qui vous permettent de remplacer le lait animal : lait de pois, lait de quinoa…
Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne tient qu’à vous d’essayer ce nouveau produit phare de nos supermarchés !