Le granola, c’est la nouvelle pépite croustillante du petit-déjeuner. Inventé aux États-Unis, il s’invite peu à peu dans les maisons françaises, pour un encas healthy et gourmand.

Le granola, ça vient d’où ?

C’est aux États-Unis que le granola fait son apparition au début des années 1860. A l’initiative du Docteur James Caleb Jackson qui souhaite apporter une alimentation plus saine à ses patients ; le granola n’est alors qu’un mélange de farine et de blé, cuit au four et présenté sous forme de gros morceaux.
Ce produit devient plus populaire dans les années 1960, grâce à la communauté hippie. La recette devient alors plus gourmande, on y ajoute des fruits frais, ou encore du miel.

Le granola d’aujourd’hui

Alors que le granola vendu dans les rayons au supermarché est souvent très sucré ou trop gras, le granola maison ou artisanal présente énormément de bienfaits.

C’est un produit très simple, un mélange de céréales, de graines, d’oléagineux, de fruits, et de super-aliments, le tout lié avec du miel ou du sirop d’érable.

Les céréales

La céréale, le flocon d’avoine généralement utilisé, présente dans le granola apporte des sucres lents. C’est un produit anti-coup de barre idéal, riche en protéines et en fibres, elle nous apporte toute l’énergie nécessaire pour la journée. De plus, c’est un super aliment pour lutter contre le grignotage.

Les graines

Riche en antioxydants et en nutriments, les graines sont d’excellentes sources de fibres.
Une petite quantité suffit pour procurer un maximum de bienfaits.

Les oléagineux

Les fruits à coque apportent énormément de bienfaits lorsqu’ils sont consommés avec modération. Très riches en énergie, les oléagineux sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. De plus, ils apportent des acides gras, des protéines, des fibres, ou encore des vitamines qui permettent de maintenir le corps en bonne santé.

Les super-aliments

Les super-aliments, tels que les  baies de goji, les graines de chia ou de courge, sont riches en nutriments, oligo-éléments, minéraux, vitamines, protéines, antioxydants, acides gras, et composés actifs reconnus comme indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C’est un véritable cocktail nutritionnel rempli de bienfaits pour la santé.

Trêve de bla-bla, le granola c’est l’encas idéal pour celles et ceux qui souhaitent se faire plaisir avec une alimentation saine et gourmande.

Comment se mange le granola ?

Le granola se déguste à n’importe quel moment de ta journée (ou de ta nuit).
C’est le produit idéal pour sublimer et agrémenter n’importe quel plat en apportant du croustillant. C’est aussi un plaisir à déguster tel quel !

Il y a mille et une façons de se faire plaisir en mangeant du granola. Notre péché gourmand, c’est le bowl.
Met un yaourt dans un bol, ajoutes-y quelques tranches de fruits frais, parsème de granola, et déguste.
Tu peux aussi décorer une glace, ou ajouter sur tes salades, tes woks et tes soupes. Il n’y a aucune règle, tu dois juste te régaler.

Alors, maintenant tu ne peux que succomber à se plaisir intense, sans culpabiliser. C’est bon pour ton corps et ton esprit !