En vous baladant dans les allées de votre supermarché côté petit-déjeuner sain et gourmand, il n’est pas impossible que vous soyez déjà tombé sur du granola ou du muesli. Ces deux gourmandises se démarquent des céréales sucrées de notre enfance par leur image plus diététique et plus naturelle. Elles se ressemblent beaucoup et partagent la plupart de leurs ingrédients. C’est à se demander ce qui les différencie l’une de l’autre ?
On vous explique tout dans cet article sur les similitudes et les principales différences entre le granola et le muesli.

Des céréales pour le petit-déjeuner

Le granola et le muesli sont deux recettes à base d’avoine créées comme supplément nutritionnel.
Si elles sont facilement personnalisables, avec des fruits frais ou n’importe quel type de graines ou de fruits à coque, la plupart de leurs ingrédients de base sont les mêmes.
On y retrouve :

  • Des flocons d’avoine
  • Des fruits à coque comme les noix ou les amandes
  • Des fruits séchés comme des figues, des dattes ou des baies de goji
  • Des graines comme le chia, le sésame ou la courge

Les plus grandes différences qui sont faites entre ces deux collations ont à voir avec la façon dont les produits sont fabriqués puis servis.

Le granola c’est quoi ?

Le granola, originaire des Etats-Unis, apparaît au début des années 1860. C’est le docteur James Caleb Jackson, propriétaire de cures thermales, qui imagine ce qui était à l’origine un simple mélange de farine de blé. Cette mixture est alors étalée sur une plaque puis cuite au four jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
Aujourd’hui le granola est un produit plus gourmand. C’est un mélange de céréales, de graines, d’oléagineux et de fruits secs qui forme des pépites croquantes et savoureuses. Servi froid, il s’accompagne de yaourt, de compote, de fruits frais, de glace ou d’açaï. Le granola se mange aussi tel quel ! Il est utilisé comme coupe-faim, idéal pour le grignotage ou pour son effet anti-coup de barre !
Le granola rencontre un véritable succès aux Etats-Unis et dans les pays nordiques. Véritablement lié à l’alimentation saine, il s’invite petit à petit dans les cuisines françaises pour le petit déjeuner ou au moment du goûter et même devant sa série préférée.

Le muesli c’est quoi ?

Pensé à Zurich au début du 20ème siècle, par le médecin et diététicien Suisse Maximilian Bircher-Benner, le muesli était d’abord consommé dans le milieu de la santé.
Aujourd’hui ce mélange d’avoine, de noix, de graines et de fruits secs est un véritable met commercialisé dans le monde entier. Très populaire en Europe, il est surtout consommé comme un petit-déjeuner sain.
A l’inverse du granola, les ingrédients du muesli ne sont pas cuits au four. Ils sont présentés sous la forme d’un mélange d’ingrédients crus et en vrac.
Le muesli est principalement dégusté froid, dans un bol de lait ou avec du yaourt.
Le granola et le muesli sont deux produits gourmands et simples pour le petit-déjeuner. La distinction principale que l’on observe entre les deux est que le granola est sucré et cuit au four, alors que le muesli ne l’est pas.

Granola ou Muesli : lequel est le plus sain ?

Le granola et le muesli présentent de nombreuses similitudes, notamment dans leur composition et les bienfaits apportés  pour la santé.
La principale différence est la façon dont ils sont faits. Le granola est cuit au four et contient souvent des sucres ajoutés, tels que du sirop d’érable, ainsi que des fruits secs, tandis que le muesli est cru et tient son goût sucré des fruits secs uniquement.
Le granola est un produit plus gourmand mais tout aussi équilibré que le muesli. Il convient parfaitement aux sportifs ou aux personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation en continuant à manger des produits généreux mais équilibrés.
Dans les granolas industriels on retrouve trop souvent des additifs, des conservateurs, et beaucoup d’huile et de sucre. C’est pourquoi il est important de faire attention à liste des ingrédients et de se tourner vers un granola de production artisanale et bio.
Le muesli et le granola peuvent tous les deux être considérés comme des alternatives de petit-déjeuner saines !
Que vous préfériez le muesli ou le granola pour votre petit-déjeuner, la manière la plus saine et la plus simple de les apprécier est de passer par une production artisanale ou de les fabriquer soi-même.